
Les chats ne sont pas tous pareils. Celui-ci en particulier « a un très bel appétit » car il aime goûter aux restes de sa belle maîtresse, Mlle Boisseau, qu’on a retrouvée morte dans son appartement. C’est aux voisins et amis de la malheureuse défunte de mener, avec une logique cocasse et rigoureuse, une enquête policière drôle et absurde s’entre-soupçonnant les uns les autres. Qui sera le véritable assassin de Mlle Boisseau ?
Jeannine Worms (1923-2006) dramaturge et femme de lettres française, a traqué le conformisme en jouant sur les vertus du divertissement théâtral et en faisant de la réflexion sur les mensonges et les apparences le leitmotiv de son œuvre. Elle est l’auteur de dix-sept « comédies minute » et d’une trentaine de pièces. De New York à Tokyo, ses pièces sont jouées et traduites dans de nombreux pays parfois avant même d’être créées en France.
La comédie « Un chat est un chat » a été jouée dans le film homonyme de Robert Maurice en 1968, mais n’a jamais été représentée dans les théâtres : la création de Janine Berdin dans son Petit Théâtre de Poche à Lyon, est une première en France.